La ronde : janvier 2017

La ronde est un échange périodique bimestriel de blog à blog sous forme de boucle. Le premier écrit chez le deuxième, qui écrit chez le troisième, et ainsi de suite. Pour chaque échange, un thème, un simple mot : aujourd’hui « L’aube ».

Je suis heureux d’accueillir Elise

ronde-janv-17-Jeune-communianteJeune communiante en aube, tenant chapelet, sac et missel photographie Charles Haas (1862)
Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE EH7-21

une inconnue, si lointaine et si proche, la regarder, grave, recueillie, concentrée, lui avait-on dit « attention ! regarde, un petit oiseau va sortir« , des accessoires, chapelet, faire son chapelet, égrener le chapelet, songer au vers de Rimbaud « il égrenait dans sa course des rimes« , le missel, sa belle reliure, cadeau du parrain ou de la marraine, dans les campagnes le seul livre de la maison, même les vides-greniers n’en veulent plus, le voile retenu par une guirlande de fleurs, désormais, à la messe du dimanche ce serait la mantille blanche,la poser sur la chevelure, tout un art, la blanche, avant la noire, celle de l’épousée et de la tête aux pieds l’aube blanche, le corps avalé, un idéal de pureté, une répétition avant-goût de la cérémonie du mariage, disparu un monde ritualisé et avec lui les mots qui le scandaient chapelet, mantille, missel, communion, aube

ronde-janv-17-Charles-Haas

Pour ma part je suis très honoré d’être accueilli chez Hélène Verdier qui publie « A l’aube l’oubli ». Voici comment, ce mois-ci, va la ronde :

Hélène Verdier
chez Dominique Hasselmann
chez Franck Bladou
chez Marie-Christine Grimard
chez Dominique Autrou
chez Guy Deflaux
chez jfrisch
chez Elise
chez Noël Bernard-Talipo

Poèmes accueillis : Précédent Suivant.